Certaines ont même soulevé une polémique comme
Certaines ont même soulevé une polémique comme quoi les allusions sexistes seraient flagrantes. Dans l’une le message est « été belle et tais-toi ! ». Dans une autre, qui présente un jeune étudiant écologiste, certains lisent «, ‘ je peux être écolier et passionné pour une noble cause ».
Pour celle ci-dessous, les interprétations sont allées jusqu'aux messages freudiens :
« Chères fillettes, votre canard jaune est dégonflé et vous vivez cela comme une frustration (d'où votre air buté) ; mais pas d'inquiétude, ce n'est pas la fin de la puissance ('pas la fin des haricots') car vous pouvez devenir vous-même ce canard là, grâce à votre beauté (commencez donc à vous habiller chic chez Monop'). »
Certaines n’hésitent pas s’adresser directement aux clientes, plus particulièrement à une femme libérée, joueuse voire coquine et capricieuse.
L’identité visuelle est efficace et s’adapte à tous les produits, dans divers moyens de communication. Les dessins et la typo oscille parfois même vers un rétro tendance aux typos familières, presque manuscrite.
D’autre part, cette volonté d’amener des éléments familiers est renforcée par la présence de TV et RADIOMONOP’. Le Client, en attendant à la caisse, peut se faire expliquer une recette, être au courant des promos et consulter son horoscope.