Monoprix - Plus de 15 ans d'engagement pour un développement durable

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Monoprix a initié dès 1990 une réflexion sur les produits de qualité environnementale sous les marques Monoprix Vert et Monoprix Bio. C’est la 1ère enseigne à proposer des produits issus de l'agriculture biologique. Le développement durable est aujourd’hui au cœur de leur stratégie marketing et fait partie intégrante de l'identité et de la personnalité de l'enseigne.

Elle s'applique à toutes les dimensions de l'activité du groupe : offre de produits et de services, architecture et équipements, organisation, management, relations avec les parties prenantes.


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HISTORIQUE

1990 Monoprix est et des produits de qualité environnementale (Monoprix Vert).

1994 Création de la marque
Monoprix Bio.

1998 Les premiers cafés issus du commerce équitable, garantis Max Havelaar, apparaissent dans les rayons.

2000 Le développement durable devient un axe stratégique du Groupe.

2002 Choisi pour sa grande aptitude à vivre en groupe et en harmonie avec son environnement, le Manchot devient le symbole de l'engagement pour un développement durable de Monoprix.
Il invite les collaborateurs et les clients à devenir acteurs d'une consommation durable.
Présent dans les rayons, il signale les produits participant à un développement durable.

2003 Première expérimentation des véhicules roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules
pour la livraison des magasins et la livraison à domicile.
Développement du transport fluvial pour les marchandises de « grand import » (hors UE).
Naissance des produits textile en coton biologique et équitable, labellisé bioRe®.

2004 Lancement des sacs en tissu pliables et réutilisable

2005 Ouverture du Monoprix Angers, première opération pilote « Démarche HQE® et Bâtiments Tertiaires » du CSTB, suivi par l'association HQE®.

Création de la nouvelle gamme de produits d'entretien
Monoprix Vert issus de la chimie végétale.

2008 Monoprix se dote de la première flotte privée de camions GNV pour le transport de marchandises (26 véhicules).

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LA PHILOSOPHIE DU MANCHOT / TYPE DE PRODUIT

Aujourd'hui, Monoprix propose dans ses magasins plus de 1 300 produits faisant la promotion de gestes plus respectueux de l’environnement :

- Produits issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable

- Produits « verts »

- Produits issus de la pêche responsable

- Produits issus de partenariats agricoles



Textile en coton biologique et équitable
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- Fidèle à son engagement,en 2003, Monoprix a été la première enseigne généraliste à concevoir une gamme permanente de vêtements en coton biologique et équitable, labellisé bioRe®. Le label bioRe® garantit que le coton utilisé pour leur fabrication satisfait aux exigences les plus strictes en matière de culture biologique. Cette démarche est largement plébiscitée par les clients puisqu'en 2006, le chiffre d'affaires lié à ces produits a progressé de 50%. Ils représentent aujourd'hui 15% des ventes de T-shirts femme et 15% des ventes de sous-vêtements layette. -- En 2007 ,122 modèles en coton biologique et équitable proposés dans les magasins Monoprix.



Au rayon entretien, la chimie végétale 

-   La marque Monoprix Vert propose, depuis 2005,une gamme de produits d’entretien issus de la chimie végétale, élaborés à partir de matières premières renouvelables
Leurs emballages et leurs flacons sont entièrement recyclables.
7 des produits ont reçu l’écolabel européen. Leur efficacité par rapport à leurs équivalents de gammes traditionnelles a été testée par un laboratoire indépendant
et leur prix est comparable.

Pour assurer la promotion du développement durable, le groupe participe également à des événements tels que la Semaine du développement durable ou la Quinzaine du
commerce équitable. De la même façon de le secteur textile des collections hors saisons sont créer pour la semaine du bio .

OPTIMISER LES FLUX DE MACHANDISES

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Monoprix est actif dans toutes les problématiques qui se posent aux villes d’aujourd’hui nuisances sonores, gestion des déchets, livraisons. A ce titre, le transport fluvial des produits de « grand import » (en provenance de pays tiers à l’Union Européenne), initié en 2003, a démontré sa pertinence économique et environnementale. Le bilan 2007 établit une économie estimée à 120 tonnes d’émissions de gaz à effets de serre.
Autre exemple, 2007 aura vu l’aboutissement du projet d’acheminement par rail de nombreux produits vers les magasins de Paris intra muros et les « derniers kilomètres » s’effectuent ensuite par camions roulant au GNV (Gaz Naturel pour
Véhicules). Ce dispositif permettra de réduire de 12 000 e nombre de camions entrant chaque année dans Paris et génèrera des économies d’émissions de CO2
estimées à 337 tonnes.

AGIR SUR L’OFFRE AFIN DE STIMULER LA DEMANDE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Aujourd’hui, l’esprit pionnier est toujours là et le développement durable demeure un facteur de différenciation et d’innovation : en textile  ou encore pour l’entretien de la maison,
Si l’accroissement de l’offre de produits figure parmi les actions majeures de Monoprix, l’enseigne invite également ses clients à accomplir des gestes qui comptent
pour l’environnement : l’usage de sacs réutilisables ou de poussettes de marché, la collecte des piles, la livraison à domicile…
Monoprix est convaincu que le marketing constitue un formidable outil pour atteindre le double objectif que l’entreprise s’est fixé : contribuer à la vulgarisation du
concept de développement durable tout en assurant la lisibilité de sa démarche. C’est en ce sens que Monoprix a adopté « le Manchot » comme symbole
de son engagement en faveur du développement
Le groupe Monoprix affiche et revendique ses engagements environnementaux «  je roule au gaz naturel » visuellement ses signes sont partout en rayon comme en vitrines il se déplace même au cœur de la ville par l’acheminement des marchandises.
Monoprix à su anticiper et communiquer autour du concept bio avant l’heure
Aujourd’hui il jouit d’une image très favorable à ce niveau, il fait partie intégrante de la grande tendance de ces dernières années.