LA PHILOSOPHIE / LES VALEURS

La philosophie prônée par Monoprix est d’être au cœur de la vie citadine à l'écoute des nouvelles attentes et exigences de qualité et d’accessibilité des clients . Pour cela le groupe à mit en place une politique économique basée sur une  offre aussi large que diversifiée, inventive et facilement repérable. Le concept majeur est de rendre la vie quotidienne plus facile et permettre de gagner du temps en devançant les attentes des clients et en offrant un mode de consommation moderne plus personnalisé et plus convivial

« Faire que chaque jour soit différent, étonnant, prometteur… C’est tout l’esprit commerçant du groupe Monoprix »


Il y a longtemps que les emplacements "en or" des magasins Monoprix ou Prisunic ne suffisent plus à attirer les clients. L'enseigne a donc dû se forger d'autres arguments. On en retiendra deux. Celui de l'assortiment tout d'abord. Il est large et performant, notamment dans les produits frais, les produits de beauté/parfumerie et le textile. L'enseigne a vocation à proposer à la fois des produits basiques et des produits de la marque propre,dit haut de gamme en ce sens Monoprix fait figure de précurseur.

Second argument, celui des services. Forte amplitude d'horaires et livraison à domicile sont les principaux complété par de plus en plus de petits services (Prêt de poussette de marché, retouches couture, service de restauration rapide)
Conçu comme un marché, les stands traditionnels s'y succèdent. Le mobilier des rayons poissonnerie et fromagerie a été entièrement conçu pour que la vente s'effectue à l'avant. Autrement dit pour que le vendeur aille vers le client et non le contraire (vente arrière). De nouveaux espaces de vente originaux et astucieux apparaissent comme la sélection de fruits et légumes extra frais coupés et présentés en barquettes sur lit de glace à proximité du rayon fruits et légumes, le rayon traiteur de la mer, la rôtisserie ou l'espace pâtes fraîches et pizzas préparées à la commande.


L'ENTREPRISE CITOYENNE

En plus de ses fonctions économiques, Monoprix s'est construit une véritable mission : animateur des centres-villes. L'enseigne, qui veut jouer un rôle de locomotive pour le commerce de centre-ville, s'ouvre aux responsables locaux, s'engage dans des programmes "citoyens" (livraison gratuite aux handicapés, participation à l'élimination des emballages...)

Cet esprit commerçant, pour Monoprix, c'est aussi celui d'un commerce durable : penser, acheter, vendre «responsable», en veillant à respecter l'environnement, en favorisant l'équité.

Pionnier dans l’offre de produits plus respectueux de l’environnement dès 1990, Monoprix formalise en 2000 sa politique de développement durable dans une Charte structurée autour de cinq engagements majeurs :

LES CINQ ENGAGEMENTS DE MONOPRIX :

- ETRE LEADER DANS L’OFFRE DE PRODUITS POUR LA QUALITE DE VIE
- RENFORCER ET ACCROÎTRE LA QUALITÉ DE VIE DANS NOS MAGASIN
- MAÎTRISER LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT DE L’ACTIVITE DU GROUPE MONOPRIX
- INITIER DES ACTIONS LOCALES S’INSCRIVANT DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
- INFORMER ET RENDRE COMPTE DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE MONOPRIX

PERSPECTIVES

Le groupe a effectué au cours des dernières années un travail considérable. Plus encore en 1998, année de la mise en place de la fusion. Pour ce faire, le groupe ne manque pas d'atouts : son concept, ses magasins, ses services, mais aussi une grosse cote de sympathie auprès des clients (de 15 % il y a cinq ans, le poids des clients considérant Monoprix comme leur magasin principal est passé à 20 %) L'interrogation ne vient donc ni de l'enseigne, ni de sa faculté à se moderniser. Elle vient plutôt d'une forme de commerce, le magasin populaire (dans la version actuelle, Monoprix ne l'est plus tant que ça),