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19 janvier 2009

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT Le magasin populaire

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT


1879

Le magasin populaire

C'est en 1879 qu'est lancé pour la première fois le concept de magasins populaires.C'est aux Etats-Unis que Franck Winfield Woolworth choisi de privilégier l'emplacement en centre-ville, une surface moyenne, de nombreuses collections, des prix réduits… C'est a partir de 1931 que l'idée vint à séduire l'Europe.



29 octobre 1932 :
Le premier magasin Monoprix a été créé en centre ville de Rouen par Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader (fondateur des Galeries Lafayette), selon le modèle du précurseur américain Franck Winfield Woolworth du « magasin populaire ».  Dans cette période, incité par la grande crise économique, Monoprix et Prisunic (créé par les Magasins du Printemps)  se présentent comme les « magasins populaires » qui offraient des produits de qualité, à un prix abordable.


Années 1930 :
Chaque année, le nombre de magasins se multiplie: 63 points de vente en 1940.

 

Le développement : MONOPRIX CREE SES PROPRES MARQUES


19361947 : Monoprix lance ses premières marques propres. Des noms comme

  Forza (alimentation), Florine (textile) et Kilt (bazar), étaient les symboles de produits de qualité aux prix les plus justes. Rien n'a changé aujourd'hui, sauf le nom des marques.


1945-1960 : Monoprix multiplie par 4 le nombre de ses magasins et atteint 234 magasins en 1960 et son chiffre d'affaires par 120 (1.5 milliard de Frs la même année). Prisunic atteint les 200 magasins et les 300 à la fin de la décennie.
1964 : Les supermarchés et hypermarchés fleurissent en périphérie. Dans ce contexte, Monoprix rachète les supermarchés Inno de France, faisant ainsi « le pari des hypers
de centre-ville ».

1968 : Lancement des supermarchés Super M.

Le citymarché    1947

1960-1980 : Un fort développement du commerce de périphérie : ce

ntre commerciaux, hypers, supers ... dont la politique commerciale discount a entraîné une guerre des prix. Une diminution du commerce de centre ville, notamment en produits de grande consommation.

1986 : Monoprix lance Monoprix Gourmet, une gamme de produits destinés à répondre aux aspirations de citadins à la recherche de qualité.
1950
1989 : Le slogan "Monoprix, on pense à vous tous les jours",  signe un engagement dont les répercussions se font sentir à tous les niveaux, de la qualité des produits à leurs prix, des services à l'accueil.

1990 : Début du concept de Citymarché, qui exprime à la fois l'impl

antation en centre-ville et la volonté de Monoprix de participer à la démocratisation des modes et des tendances. Tout est fait pour y favoriser la proximité avec le client : développement des rayons à la coupe, multiplication des partenariats avec des créateurs, renouvellement constant de l'offre...

1990 : Monoprix s'engage dans le développement durable en lançant Monoprix Vert. Monoprix Bio naît en 1994 : tandis que les premiers produits Max Havelaar sont distribués à partir de 1998.

1997 : Avec l'aide de Casino, Monoprix rachète au groupe PPR les 132 magasins Prisunic pour ne conserver que sa propre marque. Ce rachat fait de Monoprix la première chaîne de grande surface de centre-ville et l'opération permet à Casino d'acquérir 21,4% de son capital, les Galeries Lafayette restant actionnaires.

Les années 2000

2000 : Face à la concurrence de la grande distribution, Monoprix fait le pari de monter en gamme à la suite d'une OPA, Monoprix est contrôlé à parts égales par les groupes Galeries Lafayette et Casino. En 2003, les deux actionnaires détiennent chacun 50% de Monoprix.

2000

2001 : Le développement durable devient un axe stratégique du groupe et irrigue toutes les dimensions de son activité : architecture et équipements, organisation,

management, offre de produits et de services, relations avec l'environnement.

2003 : Naissance des produits textile en coton biologique et équitable, labellisé bioRe®.

2005 : Le groupe lance deux nouvelles enseignes : Monop ?, enseigne d'hyper-proximité inspiré des convenience stores d'Outre-manche, et beauty monop, « cosmétiques store » entièrement dédié à la beauté et à l'hygiène au quotidien.

2007 : Monoprix lance le libre-service et ses marques propres. Ouverture à Vélizy 2 de dailymonop', un magasin dédié à la restauration rapide et à l'ultra-fraîcheur.


Groupe Casino

Aujourd’hui Monoprix appartient à 50%  au group Casino et à 50 % aux Galéries Lafayette.

En France :

-Géant Casino, Hyper Casino, pour les hypermarchés et grands supermarchés.
-Casino Supermarchés, Franprix, Monoprix, pour les supermarchés et "citymarkets".
-Petit Casino, Spar, Vival, pour le commerce de proximité.
-Leader Price, pour l’alimentation à prix discount.
-Coursengo, Cdiscount, pour l’e-commerce alimentaire et non alimentaire.
-Le Groupe Casino est également présent à l’international, notamment sur des marchés à forte
croissance – Amérique du sud, Asie du Sud-est, Océan indien – où il bénéficie d’enseignes leader.

LES PARTENARAITS AVEC LES CREATEURS

monoprix_toujours_engage_2008_L_1monoprix_toujours_engage_2008_L_2Les enseignes Monoprix continuent de prouver leurs engagements environnementaux en sortant de nouveaux produits en 2008. Ainsi, le groupe créer saisonnièrement des collections de tee-shirts en coton 100% bio. Pour  ses différentes occasions, neuf créateurs ont eu carte blanche pour imaginer un dessin sympas. Parmis eux 100drine, Robert le Héros, Misericordia, André, Jean, Virgo, P.O.E.M, Nathalie Lété et Caroline Kaeppelin Denervaud.

Ses partenariats ont une double fonction ils permettent également à l’enseigne de relever son image de marque (vestimentaire) de se mettre au niveau de la tendance , d’avoir la légitimité d’une identité visuelle a part entière. Rappelons nous qu’il y a encore dix ans l’ensemble de l’offre de Monoprix mais notamment le secteur textile renvoyait une image de basique , bas de gamme.


 

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Commentaires
J
c'est vraiment très intéressant et passioant et claque au sole
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais interessé par l'histoire des logos de Monoprix. Quand est apparu le premier M rouge dans un carré à la diagonale vertcale ?<br /> <br /> <br /> <br /> Frydman Charles
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