Certaines ont même soulevé une polémique comme
Certaines ont même soulevé une polémique comme quoi les allusions sexistes seraient flagrantes. Dans l’une le message est « été belle et tais-toi ! ». Dans une autre, qui présente un jeune étudiant écologiste, certains lisent «, ‘ je peux être écolier et passionné pour une noble cause ».
Pour celle-çi, les interprétations sont allées jusqu'aux messages freudiens :
« Chères fillettes, votre canard jaune est dégonflé et vous vivez cela
comme une frustration (d'où votre air buté) ; mais pas d'inquiétude, ce n'est pas la fin de la puissance ('pas la fin des haricots') car vous pouvez devenir vous-même ce canard là, grâce à votre beauté (commencez donc à vous habiller chic chez Monop'). »
Certaines n’hésitent pas s’adresser directement aux clientes, plus particulièrement à une femme libérée, joueuse voire coquine et capricieuse.
L’identité visuelle est efficace et s’adapte à tous les produits, dans divers moyens de communication. Les dessins et la typo oscille parfois même vers un rétro tendance aux typos familières, presque manuscrite.