Positionnement – implantation – chiffresChiffres
Positionnement – implantation – chiffres
Chiffres et implantation 2006/2007
Aujourd’hui Monoprix est présent dans 85 % des villes de 50.000 habitants.
Il existe en totale 330 magasins
2006
3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires
19 000 salariés.
298 magasins en France dont :
275 Monoprix
6 Inno
13 Monop'
4 Beauty Monop'.
Ouverture de dix nouveaux magasins à Paris, en règions parisienne et à Lyon
2007
Progression de 3,8% de chiffre d’affaires
Chiffre d'affaires HT : 3 560 millions d'euros
Résultata opérationel courant : 287 Millions Euros ( + 10,4% )
Répartition du chiffre d’affaires par secteur :
Parfumerie : 13,3 %
Textile : 14,1 %
Maison / Loisir : 8,0%
Alimentaire frais : 37,4 %
Alimentaire ( non périssables ) : 26,7 %
Autres ( Essence / Cafétéria ) : 0,5 %
Nombre de magasins : 301 dont 147 en Région parisienne
Ouverture de vingt nouveaux magasins
Nobre de références ( alimentaire cosmétique, textiles, ou maison/loisirs) : 60 000
Positionnement stratégique
Bernardo Sanchez Incera, directeur générale exécutif de l'enseigne et un ancien du groupe espagnol de prêt-à-porter Zara :
« Toute l'histoire de Monoprix est celle d'une adaptation permanente à son environnement. Au départ, quand les centres- villes étaient populaires, nous faisions du prix bas. Puis le profil des citadins a évolué. Notre positionnement aussi, en privilégiant la qualité et l'innovation . »
Monoprix a débuté comme « hard discounter » dans les année 30. Aujourd’hui Monoprix ne voit pas sa concurrence dans les autre hypermarché, mais dans les boutiques en face des magasins, du á leurs offre particulier dans le département maison, déco, loisirs . Monoprix a voulu se distancier des autres distributeurs, pour soit disons « terminer la guerre des prix , le bas gamme, le bon marché».
Monoprix voit la différence dans sa clientèle, qui veut du service et du choix et qui est prête à payer plus cher pour l'obtenir. Sa stratégie : Le groupe cherche à soigner son image par le biais des produits biologiques, du commerce équitable ou bien encore par le développement durable (Bio, Alter Eco, Max Haavelar). Puis Monoprix offre des larges rayons de produits hypoallergéniques (Allergo) et des produits adaptés à des intolérances alimentaire.
Une montée en gamme est également opérée : augmentation générale des prix (environ 15% plus cher que Leclerc). De plus, une diversification de l'offre par le biais de gammes plus larges.
Aussi la localisation des nouvelles enseignent, comme MONOP`, DAILYMONOP`, BEAUTYMONOP`, dans la ville, veulent garantir une clientèle plus large possible. Alors que les grands magasins MONOPRIX se trouvent sur des grands boulevards et avenues, les autres enseignent se localise souvent dans des quartiers piétons et touristiques.